« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux »
– Edward L.Kramer –

Un sourire éclatant avec des dents bien blanches est non seulement agréable à voir et témoigne aussi d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est un atout considérable pour l’entourage immédiat et dans la vie professionnelle.

Le sourire est important et rendu plus attrayant par un blanchiment des dents, quelle que soit la technique utilisée : soit en cabinet dentaire par l’un de nos dentistes soit à domicile par vous-même.

Nous avons le procédé de blanchiment dentaire qui vous convient, selon vos attentes, votre disponibilité et votre budget !

Nous proposons 3 types de blanchiment dentaire :

  • Blanchiment en cabinet dentaire avec la lampe ZOOM de Philips
  • Gouttières souples préchargées standards
  • Gouttières sur-mesure avec seringue contenant le gel de blanchiment

Une première consultation gratuite avec le dentiste !

Lors de la consultation, le dentiste explique en détail les différentes techniques de blanchiment. Il conseille le patient et répond également à toutes ses questions.

Il montre au préalable la teinte qui pourrait être obtenue grâce à ce traitement et soumet un devis détaillé, personnalisé et sans aucun engagement.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire est un traitement qui permet d’éclaircir les dents en éliminant les colorations de l’émail et de la dentine. Il est réalisé soit en cabinet dentaire grâce à une lampe à Led de dernière génération n’entraînant aucun effet secondaire, soit en ambulatoire grâce au port de gouttières faites sur mesure.

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Les causes sont nombreuses.

Parmi les plus courantes : l’âge, les colorants alimentaires (café, thé, cola, vin rouge, certaines épice, etc ), le tabac, un excès de fluor ou la prise régulière et prolongée de certains antibiotiques.

Qui peut en bénéficier ?

Pratiquement tout le monde.

Cependant, le blanchiment dentaire n’est pas recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les individus présentant une photosensibilité. Il est contre-indiqué chez les patients recevant une photo-chimiothérapie et les patients atteints de mélanome.

Technique du blanchiment dentaire professionnel grâce à la lampe à Led Philips ZOOM

Le blanchiment des dents “en fauteuil” se réalise dans le cabinet du dentiste en une séance et dure de 60 à 90 minutes selon l’état initial des dents.

La lampe à Led Philips ZOOM active le gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Ce dernier entraîne la libération d’ions d’oxygène qui pénètrent l’émail et la dentine et éclaircissent les colorations en laissant intacte la structure de la dent.

Tous les tissus à l’intérieur et autour de la bouche sont protégés. Le port de lunettes protectrices est obligatoire durant le traitement.

Effets secondaires

Grâce à la génération de la lampe à Led, il n’y a plus d’hypersensibilité dentinaire puisque ce type de lampe produit peu de chaleur.

Recommandations post-traitement

Il est vivement conseillé de ne pas consommer de boissons ni d’aliments colorés durant les 48 à 72 heures après le traitement de blanchiment. En effet, ceux-ci peuvent altérer l’efficacité du produit.

Résultat

Le résultat est visible immédiatement après le blanchiment et se maintient quelques années car l’alimentation (café, thé, vin rouge, etc) ainsi que les mauvaises habitudes (cigarette, etc) recolorent les dents. Afin de préserver un sourire éclatant plus longtemps, il est de toute façon conseillé de respecter quelques règles élémentaires d’hygiène bucco-dentaire, comme par exemple se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire.

Y a-t-il un danger ?

La plupart des études effectuées à ce sujet montrent que le blanchiment des dents est sans danger s’il est fait sous le contrôle du dentiste. Il est considéré comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthétique.

Technique du blanchiment dentaire en ambulatoire grâce à des gouttières

Il existe une possibilité de blanchiment dentaire à domicile grâce à l’utilisation de gouttières souples préchargées standards ou de gouttières faites sur-mesure. Ces dernières sont issues d’un moulage individuel après une prise d’empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. A la maison, le patient les remplit de gel de blanchiment et les porte quotidiennement 60 minutes (de jour ou de nuit) pendant 2 à 3 semaines.

Toutefois, cette technique est moins efficace qu’un blanchiment réalisé dans le cabinet du dentiste car se fait sans lampe Led professionnelle.