”N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux”
– Edward L.Kramer –

Un sourire éclatant avec des dents bien blanches est non seulement agréable à voir, mais exprime aussi une bonne hygiène bucco-dentaire.
C’est un atout considérable pour l’entourage immédiat et dans la vie professionnelle.

Questions et réponses

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents est un traitement qui permet d’éclaircir les dents en éliminant les colorations de l’émail et de la dentine grâce à une lampe à Led de dernière génération n’entraînant aucun effet secondaire.

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Les causes sont nombreuses.
Citons les plus courantes qui sont l’âge, les colorants alimentaires (tels que le café, le thé, le cola, le vin rouge, le colorant de certaines épices), le tabac, un excès de fluor ou la prise régulière et prolongée de certains antibiotiques.

Technique

Le blanchiment des dents “au fauteuil” se réalise au cabinet en une séance et dure de soixante à nonante minutes selon l’état initial des dents.
Une lampe à Led active le gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Ce dernier entraîne la libération d’ions d’oxygène qui pénètrent l’émail et la dentine et éclaircissent les colorations en laissant intacte la structure de la dent.

Qui peut en bénéficier ?

Pratiquement tout le monde.
Cependant, le blanchiment dentaire n’est pas recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les individus présentant une photosensibilité.
Il est contre indiqué chez les patients recevant une photo-chimiothérapie et les patients atteints de Mélanome.

Intérêt

Le sourire est important et rendu plus attrayant par un blanchiment des dents réalisé par un dentiste.

Y a-t-il un danger ?

La plupart des études effectuées à ce sujet montrent que le blanchiment des dents est sans danger s’il est fait sous le contrôle du dentiste.
Il est considéré comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthétique.

Durée des résultats

Quelques années car l’alimentation (café, thé, vin rouge, etc) ainsi que les mauvaises habitudes (cigarette, etc) re-tachent les dents. Il est de toute façon conseillé de respecter quelques règles d’hygiène simples comme par exemple se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire afin de garder le résultat un maximum de temps.