Le principe du peeling est de faire peler la peau du visage en partie ou en totalité, en appliquant une solution chimique qui est un acide. Le but est de provoquer une desquamation plus ou moins profonde selon l’effet recherché. On peut étendre la zone au cou et au décolleté. La profondeur d’action est contrôlée par le médecin, suivant le type et la concentration des produits utilisés.
La desquamation peut être très légère, semblable à un coup de soleil, avec de fines pellicules de peau transparentes qui vont peler dans les jours qui suivent. Elles peuvent aussi aller jusqu’aux croûtes brunes avec des peelings puissants, il s’agit par exemple de réduire des cicatrices d’acné ou des rides profondes.

Classification des peelings

Il existe trois catégories de peelings

Les peelings doux

Ils permettent d’obtenir un coup d’éclat du visage, une peau propre, avec un éclaircissement du teint, une réduction des taches brunes et un lissage de la peau. Les suites sont simples avec une légère desquamation transparente de deux à quatre jours.

Les peelings moyens

La peau pèle cinq à six jours, après avoir bruni dès le 2ème – 3ème jour; les squames brunes restent fines et sèches, la peau qui apparaît est légèrement rosée. On peut traiter ainsi des taches plus tenaces, de fines ridules et lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. On utilise la résorcine et le TCA. Le TCA pourra être utilisé en peeling léger, moyen ou profond selon sa concentration et son temps d’application.

Les peelings forts

Il se forme de véritables croûtes et il faut prévoir une dizaine de jours pour être présentable. Les sujets à peau claire peuvent garder la peau rosée pendant quelques semaines tout en se maquillant afin de donner un teint normal. Avec les peelings profonds, on peut traiter certaines cicatrices, des rides profondes et obtenir un véritable effet lifting de l’ensemble du visage. Les suites de l’intervention sont donc plus pénibles, mais des résultats souvent spectaculaires.
On utilise le PHENOL. Il existe des phénols forts, dont les suites sont longues et souvent effectués en bloc opératoire sous anesthésie générale. Nous utilisons un phénol dit light dont les effets sont évidemment moins spectaculaires mais dont les suites sont moins invalidantes et qui s’utilise en cabinet médical sans anesthésie.

Les résultats

Peelings doux

donnent un coup d’éclat au visage, ils affinent le grain de peau. S’ils sont répétés, ils peuvent aussi atténuer les ridules fines.

Peelings moyens

gomment les rides fines et relissent la peau. Ils sont particulièrement intéressants pour les zones du contour de la bouche ou des yeux.

Peelings forts

peuvent enlever tous types de rides et cicatrices, et dans certains cas aboutir à un effet lifting spectaculaire.
Un peeling doux peut se faire à tout moment, en général une à deux fois par an.
Un peeling moyen et fort tous les un à cinq ans.