Les rides, les taches brunes, l’affaissement de la peau et les pertes de volume au niveau du visage sont les signes majeurs de vieillissement.
Il faut distinguer les rides du haut du visage qui seront traitées par la toxine botulique et celles du bas du visage traitées par les produits de comblement.

Les injections de produits de comblement

Ce sont des produits résorbables comme le collagène, l’acide hyaluronique, l’acide polylactique (Newfill, Sculptra) ou d’hydroxyapatite de calcium (Radiesse).
Ces produits sont biodégradables, ils sont injectés dans les sillons du visage afin de les rehausser, ou bien sous les rides plus fines pour les estomper. L’effet dure six à douze mois en moyenne selon le produit utilisé et le type de peau.
Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire un test d’allergie avant d’utiliser ces produits car la plupart sont d’origine synthétique et ne sont en principe pas allergisants.
Il existe aussi des concentrations différentes suivant les produits, adaptées selon les types de rides ou de sillons à corriger.
Récemment sont apparus des produits résorbables de longue durée : un à deux ans pour corriger les sillons profonds et les volumes.

Le lipofilling

Il consiste à prélever de la graisse et à l’injecter pour combler des rides profondes comme les sillons naso-géniens ou apporter un effet volumateur comme pour les pommettes affaissées.
D’autres parties ou la totalité du visage peuvent bénéficier de ce traitement rajeunissant et spectaculaire.
Son effet est plus durable dans le temps, c’est un tissu vivant qui est greffé.

A quel âge traiter ses rides ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour ces traitements. Il est conseillé de traiter les ridules entre trente et quarante ans, le traitement est plus simple et on obtient aussi une action préventive.

Effets indésirables

Ce sont de petites rougeurs ou parfois de petits bleus. Dans certains cas, un léger gonflement peut subsister deux à trois jours.