Qu’elle soit d’origine androgénique ou héréditaire, la perte ou la raréfaction des cheveux a un impact psychologique très important, parfois même dramatique chez certaines personnes. Elle réclame donc un traitement efficace visant à rétablir la chevelure de façon définitive. Parmi tous les traitements et techniques proposés à ce jour, la microgreffe capillaire est la seule à apporter un résultat naturel et garanti à vie. Elle peut se pratiquer aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Qu’est-ce que la microgreffe capillaire ?

C’est simplement le fait de prélever des cheveux à un endroit du cuir chevelu et de les transplanter là où il n’y en a plus. Chez toutes les personnes ayant perdu leurs cheveux, on constate que la couronne et la région occipitale sont épargnées pour la simple raison que la durée de vie de ces cheveux est programmée génétiquement. On peut perdre les cheveux au niveau du front, des tempes et du dessus de la tête, mais jamais de la couronne ou de la région occipitale parce qu’ils sont programmés à vivre le même âge que le sujet. Ce sont ces cheveux que l’on transplantera là où il en manque.

Technique

La technique consiste à prélever des cheveux (unités folliculaires) sur la zone donneuse, pour les transplanter aux endroits dégarnis. Cette intervention se pratique sous anesthésie locale pure et en ambulatoire. Elle est réalisée par une équipe médicale spécialisée et dure quatre à cinq heures environ selon la quantité de greffons à prélever et à transplanter. Le retour se fait une à deux heures après l’intervention (mise en observation), sans pansement.

Consultation

Lors de la consultation, le médecin prendra en compte les désirs du patient et expliquera le déroulement de l’intervention. En fonction du type de cheveux et des possibilités de prélèvement de greffons, il informera sur :

  • Le nombre de microgreffons, la densité;
  • La nouvelle ligne antérieure frontale de cheveux (si l’alopécie est fronto-pariétale);
  • Les zones à traiter et la croissance des cheveux;
  • Le coût de l’intervention.

L’intérêt de cette consultation est d’informer de toutes les possibilités afin d’améliorer le statut capillaire.

Déroulement de la microgreffe de cheveux

Prélèvement

Il s’effectue généralement dans la région occipitale. Un territoire de dix à quinze centimètres de long sur un à un centimètre et demi de large est préparé. Ce sera la bandelette de cuir chevelu à prélever. Le médecin pratique une anesthésie locale minutieuse et procède au prélèvement. Les berges sont alors rapprochées et suturées avec du fil résorbable ou non résorbable selon le cas. La bandelette de cuir chevelu est découpée par une équipe spécialisée afin d’obtenir des microgreffons comportant un à trois cheveux chacun selon les besoins.

Implantation des microgreffons

La zone receveuse est anesthésiée et on y pratique de fines fentes. Les micro transplants (ou micro greffons) sont réimplantés un à un dans la zone receveuse et dans le sens de la repousse naturelle des cheveux. C’est une reconstitution progressive, une implantation naturelle très fine et permanente de la chevelure.

Nombre de greffons

Au cours d’une intervention standard, il est possible d’implanter entre 1200 et 1500 greffons de 1 – 3 cheveux. Environ 3000 à 4500 cheveux sont alors greffés. Cependant, certaines séances de micorgreffe de cheveux peuvent être plus importantes selon le type de l’alopécie.

Suites post-opératoires

L’application d’un antiseptique local deux fois par jour pendant trois jours sur la zone de prélèvement et des greffons est prescrite.
Le premier shampooing se fait au 4ème jour avec un shampooing à pH neutre sans frotter.
Pendant les deux premières semaines, des micro croûtes apparaîtront puis s’élimineront progressivement. L’application d’huile d’amande douce tous les soirs sur les croûtes les ramollira et facilitera leur élimination.
Un contrôle hebdomadaire avec le médecin pendant un mois est obligatoire.
La plupart des cheveux greffés vont tomber entre un et trois mois, puis repousseront à la vitesse habituelle de un centimètre par mois. Dans certains cas, un œdème frontal peut survenir mais disparaîtra en quelques jours. L’avantage de la microgreffe de cheveux est de pouvoir éviter l’aspect classique de cheveux de poupée ou « champ de poireaux » obtenu avec des séances de greffes classiques.

Précautions a prendre avant l’intervention

La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire 48 heures avant l’intervention est proscrite. L’arrêt d’un traitement anticoagulant une semaine à cinq jours avant l’intervention avec l’accord de votre médecin traitant est obligatoire. L’absorption d’alcool ainsi que le tabac, les jours précédents l’intervention, ne sont pas recommandés. Le jour de l’intervention, il faut se laver les cheveux avec un antiseptique local.

Conclusion

Il n’existe aucun phénomène de rejet dans la mesure où ce sont les propres cheveux du patient qui lui sont réimplantés. Les cheveux greffés ne tomberont jamais puisqu’ils sont programmés pour vivre à vie (provenant de la région occipitale et de la couronne).
La microgreffe capillaire est une technique dont l’efficacité a fait ses preuves. Elle a pour but de reconstituer une chevelure aussi naturelle que possible avec ses propres cheveux.